Découvrez le témoignage de Thierry Gouin, Directeur informatique mutualisé entre la Mairie de Thiers et la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne.

Pourriez-vous présenter la structrure ?                             

CCTDM est une structure divisée en 2 entités :

  • La Mairie de Thiers avec 450 employés,
  • La communauté de communes Thiers Dore et Montagne avec 290 employés. La CC compte 30 communes (très éparses sur le territoire) ce qui représente environ 48 000 habitants.

Quelles sont les solutions en place aujourd’hui au sein de CCTDM ?

Actuellement nous avons des solutions de mobilité, des solutions de téléphonie fixe ainsi que des solutions d’accès internet.

Nous sommes très axés sur la mobilité, notamment pour les demandes d’intervention que ce soit technique ou informatique. Nous utilisons un logiciel spécifique qui permet d’enclencher des interventions et qui envoie directement des alertes sur les smartphones de nos agents. Il est donc indispensable que l’on ait une couverture réseau suffisante et pour le moment, avec SFR en tant qu’opérateur, c’est le cas.

Nous avons également mis en place une solution de téléphonie fixe avec le PBE qui permet de connecter plusieurs sites. Nous sommes très contents de cette solution et j’espère que nous allons arriver à la déployer de plus en plus. Le gros avantage de cette solution est qu’elle nous permet d’avoir des standards virtualisés et de connecter nos différents sites sans câblages. Un autre aspect – non négligeable – de cette solution, est la réalisation d’économies par rapport à l’achat de standards physiques.

La troisième solution que nous avons avec Radiotel est une solution de back up 4G. En effet, dès que l’on a un problème de téléphonie ou d’accès internet à un endroit, nous installons un routeur 4G. C’est un système de back up impeccable, très facile à mettre en place et qui permet de dépanner en temps réel.

Qu’est-ce qui vous motive à collaborer avec Radiotel ?

Nous travaillons depuis 3 ans avec Radiotel Entreprises et nous sommes contents des services proposés. 3 points sont importants pour nous, la localité, la réactivité ainsi que la qualité de service et nous retrouvons tout cela chez Radiotel :

  • La localité : Malheureusement, dans le cadre des marchés publics, on nous demande d’étendre le périmètre. Mais il est préférable de collaborer avec une entreprise qui est à 30/40 km qui va venir sur place, qui suit les dossiers plutôt que quelqu’un qui vient de loin.
  • La réactivité : Moi ce que je demande, c’est avoir une agence référente avec un interlocuteur dédié et c’est ce que je retrouve chez Radiotel. Je fais des demandes au fil de l’eau à Arthur (mon interlocuteur principal au sein de Radiotel Entreprises) pour des créations de ligne, des renouvellements, des conseils, etc. et j’ai un retour quasiment immédiat, ce qui est très appréciable.
  • La qualité de service : ce que nous recherchons mais ce que recherche également la majorité des villes, des entreprises privées, etc. c’est la qualité de service, l’accompagnement, le suivi. Avec Radiotel Entreprises, nous avons un taux d’accompagnement qui est à quasiment 90%.

Avez-vous des futurs projets télécoms et/ou informatique ?

La prochaine étape est la construction de l’écopôle qui sera le service technique mutualisé entre la Ville de Thiers et la Communauté de Communes. Nous savons déjà que le site est éligible à la fibre. J’ai déjà un réfléchi aux solutions que je souhaite mettre en place et je pensais à la solution PBE. A voir ce que Arthur me propose ? !